On parle nous dans la presse
"Une affaire de famille
Le temps d'une interview de 30 minutes sur le stand de Compérat, le téléphone a sonné cinq fois, Éric Compérat a répondu trois fois : la première fois un éleveur qui demande confirmation de sa livraison : "c'est bien prévu pour ce matin » ; ensuite, un transporteur qui cherche un flux retour depuis la Seine-Maritime : « désolé, cette fois je n'ai rien pour toi » ; enfin, un autre transporteur qui doit décaler un horaire de chargement dans une amidonnerie : « ok, je préviens la logistique ». Compérat est spécialisé dans les coproduits. Le principal outil de travail d'Éric Compérat et de son frère Mickaël est leur téléphone... et leur réseau. Ce réseau s'est conforté sur la base de celui de leur père, Joël, qui, après avoir été contrôleur laitier, technico-commercial pour un fabricant d'aliments puis commercial chez un vendeur de coproduits, a créé son entreprise en 2011 avec son fils cadet Éric. Mickaël les a rejoints en 2015. Basé à Auxerre, Compérat s'approvisionne en direct auprès des industries agroalimentaires ou via des courtiers. Son catalogue compte une quarantaine de produits : « nos principaux volumes sont les pulpes de pommes de terre ou de betteraves car nous sommes bien placés par rapport aux principales amidonneries et sucreries », décrit Mickaël Compérat. Compérat travaille en direct avec ses clients éleveurs, ou ceux des fabricants d'aliment dont il gère la logistique : « nous fournissons les fabricants d'aliments sur certains produits secs, mais surtout nous assurons la logistique pour des matières premières en l'état, livrées à leurs propres clients. Notre métier c'est de livrer 30 t bennées au moins cher possible », résume Mickaël Compérat. Pour cela, ils peuvent compter sur un réseau d'une quarantaine de transporteurs : « nous travaillons avec des entreprises à taille humaine, souvent de constitution familiale comme la nôtre, avec lesquelles nous avons tissé des liens de confiance qui nous permettent d'être très réactifs, au service de notre business. De nos clients comme de nos fournisseurs : pour obtenir de la belle marchandise, il faut être réguliers et sérieux dans nos enlèvements, être capables d'assurer de gros volumes. Notre réseau est la force de notre business. Nous exposons tous les ans au Sommet, au même emplacement depuis 12 ans : c'est un peu l'occasion de recruter de nouveaux clients, mais c'est surtout pour assurer le relationnel... » Celui sur lequel se tisse le fameux réseau ! "